SC JARD
60 Route de Madoreau, 85520 Jard-sur-Mer

Nous avons fêté  le 50ème anniversaire du club en  nov. 2011.

C'est l'abbé Fillâtre, curé de Jard qui installa la première table de ping-pong dans l'école Saint-Joseph, rue du Grand Brandais en 1961. La section de tennis de table du Sporting Club Jardais fut lancée pendant l'hiver 1960-1961(assemblée générale du 25 avril)

Les premiers joueurs furent nombreux, 70 environ, ils venaient surtout de ceux qui avaient joué à l'école publique ou dans une salle du presbytère ; mais les élèves de l'école Saint-Joseph qui pouvaient utiliser les tables pendant les récréations et après les classes de 20 heures devinrent très vite de petits champions .

Les dirigeants les encouragèrent, les inscrivirent dans des compétitions, leur firent suivre des stages et en 1968  pour la rentrée dans le championnat scolaire UGSEL,ils remportaient cinq titres départementaux. Ils raflaient également les trois titres régionaux et se qualifiaient  à la finale nationale à Lille où Jean-Yves Grolleau et Jean-Jacques Amelineau devenaient champions de France en double.

Par la suite, de nombreux Jardais et Jardaises participèrent aux finales nationales UGSEL, UNSS, FSCF et même FFTT. Les plus titrés furent Jean-Yves Grolleau, Johann Cellier et Réjeanne Cellier qui en 1980  remporte les trois titres de championne d'Europe de la FISEC à Vienne( Autriche). En 1984 l'équipe féminine accède à la nationale2. Elle était formée de Cathy Erhlacher, Anita Bretaudeau, Veronica Bretaudeau, Réjeanne Cellier, Marie-Louise Raballand, Dominique Aran et Virginie Chartoire